La raison d’être d’AWEN

 

Qualité de vie au travail / Responsabilité Sociétale des Entreprises 

Dans un Monde dont nous avons prouvé les limites, il y a urgence à retrouver de nouvelles bases au progrès.

L’Homme, la planète, les richesses, le développement sont l’enjeu d’un autre paradigme de valeurs et de priorités.

En mettant le développement durable au cœur de notre stratégie, nous assumons notre rôle de partie prenante et participons,

modestement mais activement, à la construction de ce nouvel équilibre où une qualité de vie durable est l’objectif absolu.

 

Qualité de vie au travail

Le bien-être, la qualité de vie et la santé au travail sont aujourd’hui des leviers incontournables pour favoriser la productivité des salariés en entreprise.

La prise de conscience à ce sujet ne cesse de croître d’après les résultats du baromètre de la qualité de vie et santé au travail réalisée par CSP Formation. L’étude, qui cette année se concentre sur la qualité de vie au travail (QVT), note que plus des deux-tiers des répondants l’englobent dans la prévention des risques psychosociaux (RPS). Et pour un tiers d’entre eux, la prévention est plutôt une étape de la démarche QVT.

Les 3 actions principales menées en faveur de la qualité de vie au travail sont

 

  • L’amélioration de l’environnement de travail pour 49,5% des répondants
  • L’optimisation de l’organisation de travail pour 40,5%
  • La fluidité de la communication interne (40%).
Qualité de vie au travail

Le collectif Happyteam@work

responsabilité sociétale

Le collectif RésOnances

Notre Web magasine Up cycling

La loi sur l’économie circulaire 15/05/2020

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». C’est en ce sens que le gouvernement s’est engagé avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Responsabilité sociétale des entreprises

Développement Durable

Approche intégrant les dimensions environnementales, sociales et économiques, pour un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre l’avenir ni la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Le développement durable suppose le maintien de l’intégrité écologique, l’équité sociale et l’efficacité économique.

Le développement durable appelle un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales) face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète (inégalités sociales, risques industriels et sanitaires, changements climatiques, perte de biodiversité…).

Responsabilité Sociale des Entreprises

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.

La RSE est la déclinaison pour l’entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux et économiques.

Elle tend à définir les responsabilités de l’entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes, dans la philosophie « agir local, penser global ». Il s’agit donc d’intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique.

Comment pouvons nous vous accompagner dans ces démarches ?