Démarche qualité de vie au travail

Pourquoi entamer une telle démarche au sein de son entreprise ?

Neurosciences et prise(s) de conscience

Le bien-être, la qualité de vie et la santé au travail sont aujourd’hui des leviers incontournables pour favoriser la productivité des salariés en entreprise.

La prise de conscience à ce sujet ne cesse de croître d’après les résultats du baromètre de la qualité de vie et santé au travail réalisée par CSP Formation. L’étude, qui cette année se concentre sur la qualité de vie au travail (QVT), note que plus des deux-tiers des répondants l’englobent dans la prévention des risques psychosociaux (RPS). Et pour un tiers d’entre eux, la prévention est plutôt une étape de la démarche QVT.

Les 3 actions principales menées en faveur de la qualité de vie au travail sont

 

  • L’amélioration de l’environnement de travail pour 49,5% des répondants
  • L’optimisation de l’organisation de travail pour 40,5%
  • La fluidité de la communication interne (40%).

Cette année, les résultats du baromètre confirment bien ces tendances et montrent également « le besoin continu de sensibiliser et accompagner les directions d’entreprises dans leur démarche ».

Une récente étude réalisée par Steelcase WorkSpace Futures met en lumière l’influence de l’environnement de travail sur les performances cérébrales des salariés. Ses principaux enseignements proviennent des neurosciences : pour être efficace, le cerveau d’un collaborateur doit pouvoir se concentrer en continu. Ce qui est loin d’être toujours le cas aujourd’hui, car un employé de bureau est en moyenne distrait ou interrompu toutes les… 3 minutes ! Il lui faudra en moyenne 23 minutes pour se reconcentrer. La performance provient aussi d’une capacité à se régénérer grâce à de courtes pauses, puis à réactiver à nouveau le cerveau en travaillant dans des contextes ou des positions variées. La prise en compte de ces nouveaux rythmes imprègne progressivement les espaces de travail. Les projets qui voient le jour incluent désormais des espaces de silence, des espaces déjeuner type loft, des espaces détente, des espaces de réunion, etc. Certaines entreprises misent sur un environnement non stressant, plus convivial, mais aussi et surtout modulaire.

À propos du groupe  LINKEDIN 

On y parle  QVT, RSE, coopération, créativité, marque employeur, culture d’entreprises, performances, productivité, innovation…. Les Meetups HappyTeam@Work Rennes vous proposent une fois par mois d’aborder les dernières tendances du Bien-être au travail et de la Qualité de vie au travail et voir quelles actions nous pouvons mettre en place pour en devenir des acteurs dans vos entreprises. Chaque rendez-vous se décline 2 parties : – 45 mn de conférence sur un thème par un expert du sujet – 45 mn d’ateliers collaboratif pour échanger sur un sujet/une problématique Et on termine par un moment convivial autour d’un verre (à la charge de chacun) Durant ce rendez-vous, vous pourrez : – Rencontrer des professionnels experts de la QVT et de la RSE – Vous informer sur des solutions stratégiques existantes – Vous inspirez grâce à des retours d’expériences – Echanger vos bonnes pratiques – Faire connaissance avec vos pairs – Ouvrir le champ des possibles Les rendez-vous HappyTeam@Work s’adressent à toutes les personnes désireuses de s’engager dans le bien-être au travail, la qualité de vie au travail, la RSE au sein de son organisation/entreprise (Dirigeants, DRH, responsable de communication, CHO….) Chaque rendez-vous est placé sous le signe de la convivialité, de la bienveillance et de l’intelligence collective

Règles du groupe

Les rendez-vous HappyTeam@Work s’adressent à toutes les personnes désireuses de s’engager dans le bien-être au travail, la qualité de vie au travail, la RSE au sein de son organisation/entreprise (Dirigeants, DRH, responsable de communication, CHO….) Chaque rendez-vous est placé sous le signe de la convivialité, de la bienveillance et de l’intelligence collective Ces rendez-vous HappyTeam@Work sont organisés par : Aurélie Collet – Alchimiste de la Joie © – Consultante Chief Happiness Officer www.alchimistedelajoie.com & Béatrice Le Clanche – Fondatrice et dirigeante d’ Awen, space planner – www.awen-styles.fr

Awen a rassemblé une équipe d’experts pour optimiser les conditions de travail de vos collaborateurs.

Marie CALONNE

Conciergerie d'entreprises

 

 

Logo La Minutrit conciergerie ombré

Corinne LANDAIS

Management de la Créativité

 

 

IDEINE_Logo_Quadrie

 

Aurélie COLLET

Chief Happyness Officer / Conférencière / Animatrice de la joie

 https://www.linkedin.com/in/aur%C3%A9lie-collet-28484588/

 

 

Sylvie SARDIN

Consultante RSE

 

 

logo_perspectivesRSE_210915

Nolwenn GRALL

Facilitatrice d'événements & Inspiratrice de bonne humeur

Nos réalisations