13Avr2022

135 kb
Aménagement du siège social de AJP XEROX par Awen Styles

Actualités

Design d’espaces tertiaires et réemploi ou Upcycling, est ce possible ?

Partager cet article :

438 kb

Le monde du travail tertiaire évolue vers de nouveaux modes, les salariés aspirent à plus de liberté et de sens dans leur quotidien professionnel,

· La digitalisation accroît le désir de flexibilité et d’immédiateté des collaborateurs.

· Le bureau classique et cloisonné n’est plus désirable.

· Les lieux de travail muent pour devenir inspirants et stimuler la créativité et la collaboration des salariés.

Ces changements profonds et durables, invitent de plus en plus les entreprises à réaménager leurs espaces de bureau. Que l’on ait besoin de plus de place dans son entreprise pour absorber une augmentation d’effectif, que les locaux ne soient plus adaptés à l’évolution de l’activité, qu’elle ait besoin de faire peau neuve, dans des bureaux mieux adaptés et plus agréables ?

Toutes ces bonnes raisons, font que le renouvellement des mobiliers de bureau devient inévitable et consommateur de ressources.

Le Space Planning peut être un levier performant de développement durable comme d’engagement RSE, une approche intégrant les dimensions environnementales, sociales et économiques, pour un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre l’avenir ni la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Le développement durable appelle un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales) face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète (inégalités sociales, risques industriels et sanitaires, changements climatiques, perte de biodiversité…). Le tout dernier rapport du GIEC en fait preuve.

De plus, la dernière loi AGEC, adoptée en février 2020, vise à réduire les emballages plastiques, lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée et favorise le réemploi tout en garantissant davantage de transparence pour les consommateurs. Elle oblige les collectivités et organismes publics à intégrer dans leurs achats 20% de mobiliers issus du réemploi ou recyclage.

C’est pourquoi, j’ai à cœur de proposer une alternative à l’ameublement de bureaux neufs par une gamme issue du recyclage.

J’ai entamé cette démarche avec l’aide de Ludivine Poher, conseillère technique en réemploi et recyclage chez VALDELIA, l’éco-organisme qui assure la collecte des DEA Professionnels et propose une solution complète de collecte, de réutilisation et de traitement du mobilier usagé.

Proposer du mobilier fabriqué à partir de matériaux voués à la benne, devient de plus en plus concret. Différents acteurs comme l’ADEME, l’Ameublement français et différents collectifs sur tous les territoires, démontrent tout l’intérêt de revoir notre vision des besoins, du design, des matériaux et de leur valeur au-delà des usages.

J’ai donc visité en compagnie de Monsieur Ferrand, Meubles Loizeau et Monsieur Durrleman  Malvaux, la matériauthèque à Nantes STATIONS SERVICES lieu inspirant où l’on peut acheter du mobilier pour réemploi mais aussi trouver les ressources pour upcycler du mobilier de bureau.

Désormais, le challenge est de trouver les acteurs pour créer une filière qui permettent, dans un premier temps en mode projet, d’équiper les entreprises de façon ergonomique et design grâce à cette ressource.

A très vite…

Partager cet article :

Analyse des visites avec Google Analytics