06 31 92 80 68
L'art d'inspirer l'entreprise

Vivre l’Artisanat d’Art

AWEN_logo_OR_Q_web

 propose à l’entreprise des services pour le bien être des collaborateurs :

Décoration éphémère / séminaire créatif

baroque-441965_1280Les métiers d’art
Le secteur des métiers d’art concerne plus de 200 métiers, détenteurs de savoir-faire le plus souvent séculaires, assimilables à un patrimoine vivant ou immatériel. Quelques-uns de ces métiers sont connus du grand public, parce que toujours présents dans de nombreux territoires : céramistes, ébénistes, tapissiers d’ameublement, bijoutiers, verriers, etc. D’autres ne sont plus exercés que par de très rares professionnels : couvreurs ornemanistes, dinandiers, mosaïstes, doreurs, gantiers, archetiers,…

Les métiers d’art regroupent des familles de métiers qui éveillent sans cesse de nouvelles
passions chez le consommateur qui sait reconnaître le bel ouvrage et l’ouvrage durable. L’article fabriqué par un professionnel des métiers d’art est l’exact contraire de l’obsolescence programmée dont on perçoit quotidiennement les limites, y compris sur le plan macro-économique. Par ailleurs, les métiers d’art sont des métiers d’avenir car ils éveillent sans cesse de nouvelles vocations parmi les jeunes. Dans le contexte de crise permanente que nous connaissons depuis une trentaine d’années, ils rassurent parce qu’ils portent les valeurs de la proximité, de la qualité et de la durabilité.

les métiers d’art participent au dynamisme et à l’image de la France.
Boire dans un verre en cristal français, caresser la courbe d’un fauteuil, admirer un vitrail ou porter un soulier sont autant d’expériences uniques au contact de notre patrimoine culturel qui porte l’excellence de nos savoir-faire.

Les métiers d’art représentent par ailleurs une carte maîtresse de notre pays en termes d’attractivité touristique. L’impact des métiers d’art sur le tourisme est primordial : les étrangers du monde entier (85 millions de touristes en 2013) viennent voir nos monuments. Que deviendraient-ils s’ils n’étaient pas entretenus par des tailleurs de pierre, des vitraillistes, des ardoisiers ? Ils viennent aussi pour notre art de vivre et notre réputation de bon goût largement entretenus par l’ensemble des métiers d’art.